Équipements et projets touristiques

La Maison du terroir beaujolais

Contenu transmis par la maison du terroir beaujolais

 

Site du Col de Crie et Maison de la Randonnée et du Trail

Au Col de Crie, sur la commune de Deux-Grosnes, poussez les portes de la Maison de la Randonnée et du Trail.

Sur place vous trouverez toutes les informations sur les randonnées possibles au départ de ce site naturel remarquable (pédestres, trail, VTT, cyclisme, parcours pédagogique, Randoland, …), ainsi que des équipements comme la salle hors sac, des tables de pique-nique, une aire de jeux, une tyrolienne ou encore la balade des cabanes. Des services sont également proposés avec la location de vélos à assistance électrique et une épicerie du terroir.

En été, de nombreuses animations sont organisées à destination des familles dans le cadre des Mercredis du Col de Crie.

 Le Mont Brouilly et le Clos Vitis

Les aménagements du Mont Brouilly s’inscrivent dans une démarche globale de valorisation des paysages viticoles dont les objectifs répondent à la Charte Internationale de Fontevraud.

Initié par l’Association des producteurs des Crus Brouilly et Côte de Brouilly en partenariat avec les six communes de l’aire des appellations (Cercié, Charentay, Odenas, Quincié en Beaujolais, Saint-Étienne-la-Varenne, Saint-Lager), cette démarche fédère l’ensemble des acteurs et organismes locaux.

La démarche a pris une dimension nouvelle au cours de l’année 2014 avec un portage à l’échelle de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais, gage de reconnaissance de l’intérêt communautaire du projet global. Cette forme de gouvernance local permet, d’envisager une politique cohérente et concertée, de valorisation touristique et économique d’un territoire marqué par l’activité viticole.

Le projet de valorisation paysagère et touristique du sommet du Mont Brouilly se poursuit avec le développement des structures d’accueil du public et  la création de supports d’aide à la découverte du paysage, des terroirs, de l’histoire et de la culture du pays des Brouilly, avec : un espace de compréhension de la géologie locale « le géoscope » du Mont Brouilly, deux sentiers d’interprétations (une petite boucle de 1.5 km et une grande boucle de 3 km) autour du Mont, un belvédère à la Chapelle, le Clos Vitis et son sentier, …

Le Mont Brouilly se trouve aujourd’hui au centre de plusieurs démarches en cours pour la préservation de l’environnement, la valorisation du paysage et du patrimoine et le développement touristique du territoire puisqu’il est répertorié « Espace naturel sensible du Département du Rhône » et «Géosite» majeur du Géoparc Beaujolais.

Au pied de la colline de Brouilly, sur la commune de Saint-Lager, le Clos Vitis est un jardin ludique et pédagogique sur le thème de la vigne. Il propose une (re)découverte de la viticulture au travers d’une collection de vignes originaires du monde entier et présente la diversité des modes de conduites et des façons d’adapter la vigne au territoire. Le jardin est aménagé en sept terrasses valorisant chacune une thématique. Pour chaque terrasse, les visiteurs découvrent un aménagement paysager en lien avec le thème ainsi qu’une signalétique d’interprétation intégrant un contenu pédagogique et ludique.

 

La Terrasse de Chiroubles

Le site de la Terrasse de Chiroubles est un site touristique remarquable offrant un panorama exceptionnel sur les coteaux du Beaujolais, la vallée de la Saône et la chaine des Alpes. Il est très fréquenté pour le panorama, le chalet de dégustation du Cru Chiroubles, le restaurant panoramique, le sentier de découverte des crus ou les soirées « Les  Estivales » dans le cadre des animations « Beaujolez-vous ! ».

Afin d’améliorer l’accueil des visiteurs et de valoriser ce site emblématique et ses attraits géologiques en lien avec le Géoparc Beaujolais, la CCSB a réalisé un projet de valorisation touristique et paysagère avec la création d’espaces de stationnement paysager, la création de gradins et d’une scène-belvédère, le réaménagement des espaces extérieurs du chalet des producteurs, la mise en place d’aménagements pour l’observation et l’interprétation des paysages (belvédère, table d’orientation…) et la réhabilitation d’un sentier existant pour en faire un circuit de découverte ludique qui met en valeur les éléments géologiques et le terroir du Cru Chiroubles.

 Massif du Saint-Rigaud

Le site du massif du Saint-Rigaud est un site phare du territoire qui poursuit les objectifs de préservation de l’environnement, de valorisation du paysage et du patrimoine et de développement touristique du territoire. Classé Espace Naturel Sensible par le Département du Rhône, c’est également un géosite majeur du Géoparc Beaujolais.

Plusieurs aménagements à destination du public famille ont vu le jour en 2020 :

  • Un parcours ludique sur le thème des cabanes et de la construction bois au Col de Crie
  • Des gradins en bois pour les animations au Col de Crie
  • Un espace de brumisation pour compléter l’aire de jeux au Col de Crie
  • Un parcours pédagogique au sommet du Saint-Rigaud

Ces travaux, réalisés par la CCSB, ont reçu le soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural.

 Massif du Saint-Rigaud

Le site du massif du Saint-Rigaud est un site phare du territoire qui poursuit les objectifs de préservation de l’environnement, de valorisation du paysage et du patrimoine et de développement touristique du territoire. Classé Espace Naturel Sensible par le Département du Rhône, c’est également un géosite majeur du Géoparc Beaujolais.

Plusieurs aménagements à destination du public famille ont vu le jour en 2020 :

  • Un parcours ludique sur le thème des cabanes et de la construction bois au Col de Crie
  • Des gradins en bois pour les animations au Col de Crie
  • Un espace de brumisation pour compléter l’aire de jeux au Col de Crie
  • Un parcours pédagogique au sommet du Saint-Rigaud

Ces travaux, réalisés par la CCSB, ont reçu le soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural. 

Le Site de la Roche

Par arrêté du 2 mai 1946, est inscrit sur l’inventaire des sites pittoresques du Rhône, l’ensemble formé à Jullié par le château de la Roche et ses abords. D’une superficie de 35 hectares, ce site englobe le château et son parc, mais également des bâtiments situés à proximité dont le corps de ferme avec le four à tuiles et son séchoir, le lavoir, le four à pain, le moulin et l’étang, dans un ensemble paysager exceptionnel.

Ce site constituant un témoignage de notre passé et immatériel commun, la Communauté de communes s’est porté acquéreur d’une partie de ces bâtiments menacés de péril afin de sauvegarder ce patrimoine collectif.

Le projet de réhabilitation et de valorisation du site du moulin de la Roche est un important programme touristique, culturel et économique.

Une étude patrimoniale de l’ensemble du site a été confiée an août 2011 à un architecte du patrimoine, Olivier Chanu.

Cette étude a permis de positionner le site dans son ensemble, de démontrer son intérêt architectural historique et de diagnostiquer l’état sanitaire des bâtiments.

Une étude dendrochronologique a permis de confirmer la datation du site entre 1770 et 1775.

Les travaux de restauration

D’importants travaux de restauration ont été réalisés entre 2012 et 2017 répondants aux deux objectifs suivants :

  • la conservation des ouvrages
  • la mise en valeur du patrimoine exceptionnel et unique que constituent les différents bâtiments du site de la Roche

L’état de référence retenu pour la restauration des différents éléments est le XIXe siècle.

Le site est déjà reconnu à l’échelle régionale puisqu’il a reçu le PRIX PROJET des prix rhônalpins du patrimoine 2013.

L’association « Les amis du site de la Roche » assure l’animation du site du Moulin de la Roche.

Elle participe à des évènements tels que les Journées européennes du patrimoine ou les Journées des Moulins de France, avec la réalisation d’expositions et l’organisation de visites guidées en juillet et août.

L’office de Tourisme Destination Beaujolais propose également des visites guidées en juillet et août, en complément de celles proposées par l’Office de Tourisme.

Le site du Moulin de la Roche est une étape du circuit intitulé « Chemin des mémoires rurales ». Ce projet porté par la commune de Jullié, qui a pour objectif la valorisation touristique et la transmission des techniques du patrimoine, a vu le jour en 2018. Le départ du circuit se situe dans le village de Jullié.

Avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département du Rhône et du Patrimoine Aurhalpin.

L’île aux loisirs de Trades – Parcours de cyclo-cross

Ce projet, initié par la commune de Deux-Grosnes et mise en œuvre par la Communauté de Communes Saône-Beaujolais concerne le réaménagement de la zone de loisirs de Trades pour répondre à 2 objectifs :

  • Développer et améliorer ce site touristique par l’installation de nouveaux équipements (bâtiment polyvalent, parcours de santé, parcours ludique, belvédère, …) et l’amélioration des équipements existants (aire de jeux, sécurisation du parking, gestion des déchets, tables de pique-nique, …).
  • Développer la pratique de l’activité cyclo-cross avec la création d’un parcours permanent et ainsi attirer une nouvelle clientèle et élargir la saisonnalité du site (activité qui se pratique hors saison estivale).

Les travaux ont été réalisés au cours de l’année 2023 et le site a été rebaptisé « L’île aux loisirs ».

Les partenaires qui nous ont accompagné dans ce projet, sur le volet cyclo-cross, sont :

  • La Fédération Française de Cyclisme
  • Le Comité Sportif Beaujolais-Maconnais
  • L’association Beaujolais Bike Club

La commune de Deux-Grosnes a confié la gestion de l’équipement pour la pratique sportive et encadrée (entrainements et stages pour les clubs, compétitions, …) au Comité Sportif Beaujolais-Maconnais.

Des créneaux sont également réservés pour le grand public, en accès libre.

Projet réalisé avec le soutien financier de la Région et de l’Etat, de l’Agence Nationale du Sport et l’ADEME

Aller au contenu principal