Paiements pour Services Environnementaux
Le dispositif PSE Saône-Beaujolais vise à permettre la rémunération des services environnementaux rendus par les exploitants agricoles volontaires du territoire de la CCSB, grâce à deux types d’activité répondant aux enjeux de la qualité des eaux superficielles et souterraines et de la biodiversité :
- La gestion des structures paysagères ou « infrastructures agroécologiques (IAE) »,
- La gestion des systèmes de production agricole.
Les objectifs poursuivis par le projet de PSE Saône-Beaujolais sont multiples :
- Accompagner les pratiques agricoles pour favoriser la trame turquoise, avec un accompagnement individualisé des exploitants
- Réduire l’usage des pesticides en milieu agricole
- Reconquérir des espaces de biodiversité
- Améliorer la qualité de l’eau (de surface et souterraine)
- Préserver les espaces naturels (ZNIEFF, ENS, NATURA 2000)
- Protéger les zones humides
- Préserver les réservoirs de biodiversité et les corridors écologiques
- Offrir une meilleure résilience au territoire face aux effets du dérèglement climatique, dont les effets se font sentir dans le monde agricole (sécheresses plus fréquentes, bourgeonnements précoces, grande variabilité des températures, etc.).
L’opération consiste à élaborer un projet de territoire afin de préparer la mise en place de l’expérimentation du PSE Saône-Beaujolais pour les 5 années à venir. Ce projet de territoire est en partie financé par l’Agence de l’Eau RMC et est co-porté avec le Syndicat Mixte des Rivières du Beaujolais.
À la suite de diagnostics d’exploitations réalisés en 2021 pour évaluer les pratiques, réaliser les calculs d’indicateurs des services environnementaux rendus, les scénarios d’évolution envisageables et les rémunérations possibles associées, 41 exploitations se sont engagées dans la démarche.
En parallèle du suivi des objectifs que se sont fixés les exploitants sur les 5 ans et de leur rémunération associée, les exploitants engagés dans les PSE doivent se labelliser au Label Haie. Le Label Haie est un dispositif de certification des pratiques de gestion des haies et des filières de distribution du bois issu des haies, lancé par l’AFAC-agroforesterie (https://afac-agroforesteries.fr/labellisation-nationale/).
Ce dispositif est également une opportunité pour prévoir et organiser des temps d’échanges et de formation sur des pratiques vertueuses. Un accompagnement individuel sur l’entretien et la plantation-création de haies et de mares est également proposé pour les exploitations.