Compostage individuel

Grâce au compostage, valorisons et recyclons nous-mêmes !

À la maison comme au jardin, nous produisons des déchets organiques (épluchures de légumes, restes de repas, tontes de gazon, feuilles mortes, tailles de haies…). Bonne nouvelle, il existe des solutions pour leur offrir une nouvelle vie ! Grâce au compostage, nous pouvons les valoriser et les recycler nous-mêmes ! Cette pratique, inspirée du processus de régénération dans la nature, améliore la fertilité de la terre, sans produits chimiques. Un geste doublement bénéfique : nous réduisons les déchets produits et nous faisons du bien à nos plantations.
En plus, la CCSB vous accompagne et vous propose des composteurs à prix réduits !

Réussir son compost

Pour transformer ses déchets organiques en compost, il suffit de respecter quelques règles simples. Objectif : fournir les meilleures conditions de travail aux micro-organismes qui décomposent les déchets.

Dans mon composteur, je peux déposer
Des déchets de cuisine :
– épluchures de fruits et de légumes,
– coquilles d’œufs,
– restes de repas,
– marc de café avec le filtre
– sachets de thé (sauf forme pyramidale = fibre plastique !)

Des déchets verts :
(si je ne les utilise pas pour le paillage. Voir brochure Compostage et Paillage de l’ADEME)
– feuilles mortes, aiguilles de mélèze,
– gazon en fines couches, séché préalablement,
– taille de haies coupée en petits morceaux,
– fleurs fanées,
– fanes de légumes (je peux aussi les réutiliser en cuisine !)
– herbes sèches

Et aussi, en petites quantités :
– cendres de bois froides,
– pain sec en morceaux (je peux trouver pleins de recettes anti-gaspi pour le pain !)
– copaux et sciures non traités,
– serviettes en papier et essuie-tout non imprimés,
– paille et foin,
– papiers et cartons non imprimés, en morceaux,
– cheveux, poils, plumes

Je ne dépose pas dans mon composteur :
Os, matières grasses, plantes malades, gros branchages, végétaux traités, médicaments, déchets toxiques, litières, sac d’aspirateur et son contenu.
Et la viande ? Elle peut se mettre au composteur, en morceaux et bien enfouie au centre du composteur pour la laisser hors d’atteinte des animaux.

 

Les 4 marches à suivre pour réussir son compost

  • Equilibrez les déchets
    Pour bien composter, il faut mélanger des catégories opposées, en les brassant dès le départ ou en les disposant en couches alternées : déchets secs et humides, déchets de cuisine et déchets verts, déchets grossiers et déchets fins … Varier les ingrédients est la clé pour un compost réussi !
  • Morceler les déchets
    Pour faciliter l’action des micro-organismes qui décomposent vos déchets, prenez l’habitude de couper vos déchets pour une décomposition plus rapide et efficace. Donc, pas de légumes ni de fruits déposés entiers dans le composteur !
  • Brassez !
    Aérer les matières est un geste indispensable pour apporter l’oxygène nécessaire à la bonne décomposition. Nos conseils : avec une griffe, mélanger en surface à chaque nouvel apport de déchets frais. Avec une fourche, brasser de temps en temps les 20 à 30 premiers centimètres pour décompacter votre compost.
  • Vérifiez l’humidité
    Le compost doit être humide mais sans excès. Pour vérifier l’humidité, utiliser le test du poing : prélevez de la matière dans votre main et pressez-la. Si le compost s’égoutte, c’est qu’il est trop humide : ajoutez de la matière sèche. Si le compost s’effrite, c’est qu’il est trop sec : il faut humidifier, vous pouvez ouvrir le couvercle un jour de pluie par exemple.

 

Comment utiliser son compost ?

Il existe plusieurs utilisations des composts (compost frais, mûr, tamisé …).
Retrouvez le guide d’utilisation du compost en bas de page, rédigé par le Réseau Compost Citoyen. Pour accéder à leur site internet : c’est par ici !

Pour plus de détails sur la pratique du compostage et celle du paillage, nous vous invitons à lire la brochure de l’ADEME, l’agence de la transition écologique, à découvrir dans les documents à télécharger.

 

Pour vous équiper :

La CCSB propose aux habitants de son territoire des composteurs à prix réduits.

Le composteur proposé est un composteur en bois, de 400 L (idéal pour un foyer de 2 adultes et deux enfants par exemple), pour un montant de 20 €.
Dimensions H78cm x L74cm x l74cm.

Pour commander votre composteur, merci de retourner le bon de commande complété, accompagné du règlement par chèque ou espèces, par courrier à :
Communauté de Communes Saône Beaujolais
Service Gestion des déchets
105 Rue de la République – 69220 BELLEVILLE EN BEAUJOLAIS

Les composteurs se récupèrent sur RDV uniquement, au Centre Technique Municipal de Belleville-en-Beaujolais.
Des distributions sont également proposées régulièrement sur les communes du territoire, regardez les actualités !

Des lombricomposteurs sont également proposés au prix de 30 € l’unité : ces composteurs d’intérieur répondent à des consignes et des règles de compostage légèrement différentes, mais fonctionnent tout aussi bien pour décomposer vos déchets et produire du compost !

Partager ce contenu
Aller au contenu principal