Le Mont-Brouilly et le Clos Vitis

Les aménagements du Mont Brouilly s’inscrivent dans une démarche globale de valorisation des paysages viticoles dont les objectifs répondent à la Charte Internationale de Fontevraud.

Initié par l’Association des producteurs des Crus Brouilly et Côte de Brouilly en partenariat avec les six communes de l’aire des appellations (Cercié, Charentay, Odenas, Quincié en Beaujolais, Saint-Étienne-la-Varenne, Saint-Lager), cette démarche fédère l’ensemble des acteurs et organismes locaux.

La démarche a pris une dimension nouvelle au cours de l’année 2014 avec un portage à l’échelle de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais, gage de reconnaissance de l’intérêt communautaire du projet global. Cette forme de gouvernance local permet, d’envisager une politique cohérente et concertée, de valorisation touristique et économique d’un territoire marqué par l’activité viticole.

Le projet de valorisation paysagère et touristique du sommet du Mont Brouilly se poursuit avec le développement des structures d’accueil du public et  la création de supports d’aide à la découverte du paysage, des terroirs, de l’histoire et de la culture du pays des Brouilly, avec : un espace de compréhension de la géologie locale « le géoscope » du Mont Brouilly, deux sentiers d’interprétations (une petite boucle de 1.5 km et une grande boucle de 3 km) autour du Mont, un belvédère à la Chapelle, le Clos Vitis et son sentier, …

Le Mont Brouilly se trouve aujourd’hui au centre de plusieurs démarches en cours pour la préservation de l’environnement, la valorisation du paysage et du patrimoine et le développement touristique du territoire puisqu’il est répertorié « Espace naturel sensible du Département du Rhône » et «Géosite» majeur du Géoparc Beaujolais.

Au pied de la colline de Brouilly, sur la commune de Saint-Lager, le Clos Vitis est un jardin ludique et pédagogique sur le thème de la vigne. Il propose une (re)découverte de la viticulture au travers d’une collection de vignes originaires du monde entier et présente la diversité des modes de conduites et des façons d’adapter la vigne au territoire. Le jardin est aménagé en sept terrasses valorisant chacune une thématique. Pour chaque terrasse, les visiteurs découvrent un aménagement paysager en lien avec le thème ainsi qu’une signalétique d’interprétation intégrant un contenu pédagogique et ludique.

 

Partager ce contenu
Aller au contenu principal