Programme d’actions Développement durable

S’éduquer et découvrir l’environnement

En matière d’éducation à l’environnement, la Communauté de Communes Saône-Beaujolais porte, depuis 2010, un programme d’animations Développement Durable. D’abord programmées durant le temps de la semaine européenne du Développement Durable fin mai/début juin, les animations ont rapidement débordé ce cadre pour être proposées aujourd’hui toute l’année.

L’objectif est de sensibiliser le grand public, essentiellement familial aux thématiques diverses et variées (biodiversité, ateliers faire soi-même, cuisine et jardin, rénovation de l’habitat, énergie renouvelable, mobilité, déchets…). 

Ces actions sont organisées sous 4 formats d’animation (conférence, atelier, visite, balade, spectacle).

La qualité et la variété des prestataires en charge de ces animations sont recherchées avec l’intervention de privés, d’associations connues nationalement (Fédération départementale des chasseurs du Rhône et de la Métropole de Lyon, Ligue pour la Protection des Oiseaux du Rhône, Arthropologia, Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes…) et d’autres plus localement (Oïkos, Les Herbes Sauvages, Semeurs d’Escampette…). 

Ces animations se déroulent au sein des communes du territoire, notamment sur des sites touristiques ou classés en Espaces Naturels Sensibles/Natura 2000. 

Elles sont proposées gratuitement au public (la plupart sur inscription). Elles sont donc offertes par la Communauté de Communes Saône-Beaujolais, avec le concours financier de l’Europe, de l’ADEME, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département du Rhône.

Partager ce contenu
Aller au contenu principal