Petite enfance
Le Territoire de la CCSB dispose de différents modes de garde (collectifs et individuels) pour satisfaire au mieux les besoins des familles. Les structures ont évolué en nombre sur les 10 dernières années, pour s’adapter à l’évolution de la population.
L’ensemble des structures petite enfance du territoire est à gestion associative ou privée. Elles proposent une solution de garde occasionnelle ou régulière pour les enfants de 0 à 4 ou 6 ans en fonction des structures. On dénombre aujourd’hui 14 crèches ou micro-crèches, 5 Maisons d’assistantes maternelles (MAM) et 4 Relais petite enfance (RPE) sur le territoire.
Des conventions qui accompagnent la petite enfance
La signature de la Convention territoriale globale (CTG) entre la CAF et la CCSB met en avant un partenariat qui vise à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants et des familles.
La convention « Grandir en milieu rural » qui lie la CCSB et la MSA vient renforcer ce dispositif avec l’objectif de répondre aux besoins prioritaires des familles agricoles et rurales dans le champ, notamment, de l’accueil petite enfance.
Ces partenariats permettent à la CCSB de proposer sur le territoire communautaire une coordination petite enfance pour permettre une mise en réseau des structures, des offres proposées, des pratiques professionnelles et développer ainsi une qualité d’accueil sur l’ensemble du territoire.